Le réseau ferroviaire devrait jouer un rôle majeur dans les mobilités et transports de demain. C’est une des clefs d’un aménagement du territoire plus équilibré, plus social et en phase avec les enjeux énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre. La densité du réseau ferroviaire et les services devront pour cela se hisser à des niveaux incomparables avec la situation actuelle et malheureusement incompatible avec les projets connus totalement dédiés à la vitesse. 

Les petites lignes bretonnes constituent les premiers segments d’un maillage territorial à réaliser. Il faut donc les préserver, les moderniser et restaurer les tronçons désaffectés.

L’Etat a présenté un plan de sauvetage du réseau national qui répartit les lignes ferroviaires en 3 catégories : celles qui sont réintégrées dans le réseau dit structurant et donc financées à 100 % par la SNCF, celles qui comme actuellement font l’objet d’un cofinancement par un contrat de plan Etat-région, celles enfin qui sont reprises par la région. 

Le Contrat de Plan Etat Région breton (CPER) 2015-2020 arrive à échéance. Il prévoyait 672 M€ d’investissements pour le ferroviaire. Dans cette enveloppe il y avait essentiellement :

  • 221 M€ pour les pôles d’échange multimodaux (Morlaix, St Brieuc, Redon, Lorient, Quimper, Brest, Vannes, Auray)
  • 208 M€ pour les petites lignes (Rennes-Châteaubriant, Quimper-Brest, Lamballe-Dol, Guingamp-Paimpol, Loudéac-Pontivy-Auray)
  • 206 M€ pour la gare de Rennes dont 40 M€ pour le passage en vitesse.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

A ce jour les objectifs de la Région restent focalisés sur la vitesse : mettre Brest et Quimper à 3h de Paris. Le SRADDET adopté en novembre 2019 fait encore référence à cet objectif. Alors que la territorialisation des activités devient une priorité on en est encore à faire référence au temps de trajet vers Paris et une proximité parisienne qui serait favorable au développement des territoires. Aux 3.4 milliards d’euros pour la LGV Le Mans Rennes il faudrait ajouter plus de 2 milliards pour une nouvelle portion de LGV vers Quimper et faire de nombreux travaux vers Brest.